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Application : Budget des encaissements.
Une entreprise en création va démarrer son activité le 1er octobre prochain.
Le chiffre d'affaires (CA) prévisionnel sur le mois d'octobre est de 46 192 € toutes taxes comprises (TTC).
Les ventes sont réglées par les clients pour 37 % au comptant et le solde à 30 jours.
Quel est le budget des encaisssements pour le mois d'octobre ?

Budget des encaissements du mois (octobre) =
Chiffre d'affaires TTC (CA TTC) du mois (octobre) x pourcentage des ventes réglées au comptant / 100

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Budget des encaissements du mois (octobre) =
Chiffre d'affaires TTC (CA TTC) du mois (octobre) x pourcentage des ventes réglées au comptant / 100 =
46 192 x 37 / 100 =
17 091.04 €.

Les budgets sont généralement calculés toutes charges comprises (TTC). Dans le cas présent, le chiffre d'affaires est indiqué en TTC, il n'y a donc pas besoin de retirer la TVA. Le chiffre d'affaires est de 46 192 € pour le mois d'octobre. Sachant qu'il est demandé de calculer le budget des encaissements (donc de l'argent qui entre dans les caisses de l'entreprise), on pourrait être tenté de répondre 46 192 €, ce qui serait faux.
Il est nécessaire d'analyser comment les clients règlent leurs achats : 37 % du chiffre d'affaires est réglé au comptant (c'est-à-dire que les clients paient leurs achats sans décallage dans le temps, donc le même mois).
Pour effectuer le calcul j'utilise par exemple la formule du pourcentage de répartition (valeur = ensemble des valeurs x pourcentage / 100).
L'ensemble des valeurs est le chiffre d'affaires du mois.
Le pourcentage est celui des clients qui paient comptant.
La valeur correspond au budget des encaissements du mois.
Pour information, puisque le solde des ventes est réglé à 30 jours, 63 % du chiffre d'affaires (100 - 37) sera encaissé le mois suivant donc en novembre.
Le chiffre d'affaires du mois d'octobre qui s'élève à 46 192 € (l'ensemble) est multiplié par le pourcentage des ventes réglés au comptant soit 37 (pourcentage) puis on divise par 100.
J'obtiens ainsi le montant des encaissements du mois.
Pour information, la différence entre le chiffre d'affaires d'octobre et l'encaissement d'octobre, sera encaissée le mois suivant, donc en novembre, pour un montant de 29 100.96 € (chiffre d'affaires TTC d'octobre de 46 192 € - encaissement d'octobre de 17 091.04 €).